jeudi, décembre 14, 2006

Zut de Flûte!!!

Il semblerait bien que j'ai raté quelque chose hier soir sur la Une...
Le Soir - La DH - La Libre (voir l'Edito, les réaction sur le forum et les réaction dans la presse flamande et étrangère)

Enfin quelque chose qui fait réagir en masse le pays... Un tout grand bravo à la Une!

Je n'ai d'ailleurs pas pû m'empêcher de réagir sur le forum de LA Libre (le seul accessible depuis le boulot, ça résume assez bien mon point de vue):
"Malheureusement pour moi, je n'ai pas eu la chance de voir ça.
Mais je suis heureux de voir que le service public est encore capable d'initiative tellement génrératrice d'émotions et de réactions.
Je suis assez négativement surpris par les réactions scandalisées des politiques et d'une certaine partie de la population.
En effet, quand on ne cesse de crier sur tous les toits que "cela" arrivera, que "c'est ainsi" et qu'il vaut mieux "s'y faire" les réactions sont pour le moins mitigées. Mais quand on annonce comme un fait établi cet évènement tellement redouté là, c'est le tollé général ?
J'espère que le "choc" sera salutaire et nous apportera les solutions pour soigner ces "maux".
De plus je ne m'explique pas pourquoi cette initiative est tellement décriée. Le docu-fiction est à la mode, un peu de "comment disparu Pompéi", de "nos aieux dans les tranchées", de "et si les eaux montaient"... pourquoi pas de "et si la Belgique disparaissait".
On peut aussi considérer quelque part que les réactions en tous genre suscitées par cette "fiction" en sont la conclusion logique... car quelle serait la réaction nationale si "c'était vrai"?
On peut donc finalement se réjouir de ce tollé, mais regretter que ce soit sur la forme et non sur le fond.

PS: Mr Leterme ou est votre humour? Je pensais que vous en étiez friand après votre sortie du moit d'août sur les capacités intellectuelles des francophones de la périphérie..."

Chouette un peu d'animation communautaire... ça nous manquait! ;-)