mercredi, janvier 10, 2007

Hay que calor!

Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve qu'il fait bien doux pour un début de mois de janvier...

Pas que je sois contre les températures agréables, mais je suis un peu réfractaire aux changements constants... sans doute une des conséquences de mon âge avancé ,-D

Plus sérieusement ça commence à me faire tout doucement flipper tout ça...
Un hivers si peu rude (on a eu combien de jours de gel déjà? 4? 5?) ... ça nous réserve un printemps et un été bien fourni en nuisibles... et une belle canicule aussi... pq pas?

Enfin ça ne fait que relancer le débat sur le réchauffement climatique.

Le seul point positif c'est que de telles températures ont déjà été enregistrées en janvier 1921 (l'industrialisation battait son plein mais à un régime bien inférieur à ce qui a suivit)... ont peut donc y voir un cycle "normal"... enfin j'essaye de m'en convaincre.

4 Comments:

At 10/1/07 21:04, Blogger Unknown said...

Savais-tu qu'il y avait plus de pollution au moyen-âge qu'aujourd'hui ?

 
At 11/1/07 14:34, Blogger Emmanuel S. said...

effectivement j'en ai entendu parler... il y a même eu une période "galciaire" au Moyen Age... donc pollution-réchauffement pas forcément lié...
ça rejoint ce que je disais pdv "cycle climatique".
Pas que je veuille remettre en question le "réchauffement" mais avec le peu de données que nous avons il est difficile de vraiment avoir des certitudes...

 
At 25/1/07 14:26, Blogger Loun said...

Pour ma part je trouve ca plutot inquietant car la fonte des neiges est quand meme bien presente et que par chez moi (le midi de la France) il faisait toujours 15 degres le 15 janvier!!!!
Pour ce qui est de l Asie c est dangeureusement le contraire, je me trouve actuelement a Delhi, en Inde, ou il est cense faire beau, et au lieu de ca ils on des temperature proche de 0 la nuit....
Je pencherais donc plus vers un detraquement de la planete!!!!!
Ca serais peut etre bien de reagir a notre niveau!!!!!!

 
At 25/1/07 18:46, Blogger Emmanuel S. said...

Merci pour ton commentaire Loun.
Effectivement il est certainement plus que temps de faire qqch...
Je ne veux pas remettre ça en cause.
Mais ce qu'il est bon de voir aussi c'est la globalité des phénomènes climatiques et les cycles divers et variés qui le rythme... Le climat est qqch de tellement complexe qu'il n'est pas évident de dire : "Oui, le climat débloque! c'est notre faute!"
Il est probable que nous ayons une part de responsabilité là-dedans... et rien que ce "probable" devrait nous obliger à revoir nos modes de vies.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home