jeudi, novembre 22, 2007

Kiss Kiss Belgium

Un initiative réconfortante a réunis hier à Louvain (Leuven) des étudiants flamands et francophones dans une ambiance joyeuse et fraternelle.

Réconfortante car elle a été lancée (pour une fois) par des flamands. En plus que cela se soit passé à Louvain est un symbole assez fort.
En effet n'oublions pas qu'en 1968, Louvain a été le théatre "d'affrontements linguisitiques" qui ont mené à la scission de l'Université et à l'exil des francophones vers un champs de betteraves qui deviendra Louvain-la-Neuve.

Je regrette un peu que l'événement (car c'en est un) n'ait pas rassemblé plus de monde, mais finalement c'est un geste qui compte... et comptera (?)... je l'espère.

6 Comments:

At 26/11/07 22:04, Anonymous Anonyme said...

En voila deux qui font la paire!
y étiez-vous.
et dimanche 18?
35000 c'est peux, désintéressé, ils le sont autant que nous ; ou l'inverse. si seuls les "idées" se promène sur des blogues ? quel intérêt à la Belgique ? bien sur les néerlandophone trim pour les wallons, bien sur les flamands veulent plus d’autonomie et les wallons pas. A 17h, je visitais une industrie wallonne, un des ouvrier rale parce que sa machine est en panne, le patron lui répond, ca fait trois jours qu’il me promette d’arriver, demain j’appel la concurrence néerlandophone et ce sera arranger… que dire que faire vive la séparation !

 
At 28/11/07 10:11, Blogger Emmanuel S. said...

Cher Anonyme,
Merci pour votre commentaire.
Si je puis me permettre il y a certains points que je ne suis pas sûr de comprendre... pourriez-vous m'éclairer?
-deux qui font la paire? Vous parlez de votre initiative?
-Je n'y étais pas (ça fait lgtps que je ne suis plus étudiant)et malheureusement, à mon grand regret, le 18 non plus. Et vous?
-35.000 personnes? vous parlez du 18? Mon regret faisait référence à l'initiative étudiante, pas au résultat de la manifestation étudiante. Je trouve 35.000 personnes ça n'est pas "si peu", c'est déjà quelque chose. Ce qui est "peu" c'est l'écho tt à fait mitigé que cela a créé dans les média(je reviendrai là-dessus ds un, prochain post).
-Honnêtement, je ne crois pas que quoique se soit d'autre que des idées puissent se "promener" sur un blog... je ne suis pas vraiment sûr de comprendre?
-Quel intérêt a la Belgique? Je pense qu'elle a l'intérêt qu'on lui porte en tant que citoyen fier d'y appartenir... effectivement si on ne ses sent plus citoyen de ce pays, ou si l'image du pays ne correspond pas à ce qu'on attend d'elle, je peux comprendre qu'on se pose la question... Personnellement, je ne me pose pas cette question. Ce n'est pas là que réside le "problème".
-Quant à votre exemple de "lenteur wallone" et d'efficacité flamande... il est sans doute vrai dans votre vécu personnel récent. Mais je ne vois pas ce qu'il apporte au dialogue? Je suis Bruxellois. Je travaille tous les jours avec des Wallons et des Flamands et même si on ne peut nier une certaine différence dans l'approche du travail. Je ne peut que constater que chacun travaille (à sa manière, c'est vrai) aussi bien que son voisin.
-Que dire? Que faire?... Vive le Dialogue! A ne plus savoir se parler, à ne plus vouloir se mettre (ne fût-ce qu'un instant) à la place de son voisin, à ne plus pouvoir voir dans la différence de l'autre des barrières, mais bien des richesses qu'on pourrait échanger... on finit par se refermer sur soi-même et dépérir... la survie de l'espèce n'est pas dans l'eugénisme, mais bien dans la diversité. Et la diversité, ça se cultive!

Encore merci à Vous Cher Anonyme, j'espère que vous repaserez par ici et que vous m'aiderez à mieux comprendre, pour (peut-être), mieux dialoguer.

 
At 29/11/07 18:36, Anonymous Anonyme said...

Cher emmanuel s.
Deux qui font la paire, si j’y suis arriver c’est par la passion de votre épouse pour la couture. Vous traitez du même sujet sur vos ordinateur respectif. Si vous ne l’avez pas médité appelons ça l’amour passion. (Batiste à de la chance)
Vous n’y étiez pas ça je m’en doutais, l’évocation dispense de l’action.
35 000… les médias et politiques réagissent vers les 60 000.
Quel volet d’action à un blog ?
Belge, Wallon,Européens,Flammand,
Les Wallons refuse malheureusement de négocier la scission, ils oublient sans doute que 6 000 000 de Flamands ont renoncés à leur majorité pour un gouvernement paritaire.
Le dialogue, d’accord, mais maintenant on ne paye plus, on ne connais plus on méprise !
Un peu d’émulsion ça améliore la mayonnaise

 
At 30/11/07 16:16, Blogger Emmanuel S. said...

Cher Anonyme,
.Je ne suis pas convaincu que l'évocation dispense de l'action, mais ça reste toujours mieux que rien. Non?
.Même si 60.000 personnes s'étaient retrouvées dans la rue le 18, cela n'aurait pas, à mon avis, fait réagir les politiques. Par contre, cela aurait peut-être calmé les médias qui ne cessent de véhiculer "ce qui nous sépare" plutôt que "ce qui nous unis".
J'imagine que comme vous ne répondez pas à la question, vous n'y étiez pas non plus.
.Le volet d'action du blog est certainement très limité. Tout d'abord car cet un espace personnel. Ouvert sur le monde, mais perdu dans la masse. Il faut donc de la chance pour d'abord être lu, et ensuite susciter des réactions. Cela dépend aussi sans doute de l'idée rédactionnelle qui dirige le blog.
.Je m'étonne de votre argument sur la "scission"... Faites-vous référence à BHV? au Pays?
Je ne savais qu'on négociat pour la scission. Je pensais qu'on négociait depuis 173 jours pour un gouvernement. Je ne suis pas sûr que les "Wallons" refusent de négocier. Si c'était le cas, il n'y aurait pas de négociation. On ne négocie pas tout seul n'est-ce pas? Le problème majeur réside, à mon avis, dans le fait que certains demandent plus que ce que d'autres sont prêt a accepter. Et que malheureusement, personne (que ce soit d'un côté ou de l'autre) ne veut mettre de l'eau dans son vin (sa bière:). Le problème c'est que certains se retrouvent coincé par des promesses éléctorales qu'ils ne peuvent tenir vu qu'elles ne dépendent pas d'eux-seuls. et qu'ils "exigent", ce qui n'est pas "négocier". Si on parle de BHV, je crois me souvenir que la scission n'était pas refusée, mais qu'une contrepartie était demandée... c'est cela négocier. Non?
.6000 000 de flamands ont renoncés à leur majorité? et 85% de Bruxellois aussi... c'est cela un accord gouvernemental.
. Le dialogue, d'accord aussi. :-)Mais qui paye? Vous? Combien? Dans un pays, les richesses viennent parfois du Sud... puis du Nord... Que nous réserve l'avenir? Le port d'Anvers s'est construit seul? Qui a payé avant? Qui payera demain les pensions du Nord vieillissant?
.Vous ne connaissez plus? Vous méprisez? Qui? Pourquoi?
.C'est sûr l'émulsion c'est bon pour la mayonnaise... mais la mayonnaise ça ne se fait pas qu'avec un seul ingrédient.

Quoiqu'il en soit merci pour votre effort pour vous exprimer dans la langue de Voltaire... Je ne pourrais certainement pas faire aussi bien dans la langue de Vondeel.

 
At 3/12/07 15:54, Anonymous Anonyme said...

Si 60 000 personnes avaient bougé bien sur que les politiciens auraient du réagir, si en plus on lance quelques pavés et brule une ou deux voitures, ca force la réaction. Malheureusement, quand les voitures balais sont passées, il n’y à plus rien et tout s’oublie.
Vous vous étonnez d’un argument réaliste, dixit FDF « on ne négociera pas la scission de BHV »
Ce n’est pas négocier. Les média francophone présente à juste titre De wever comme un extrémiste, les média Flamand présente également à juste titre Maingain comme un extrémiste.
Ajouter les déclarations du CDH et on est sur de ne jamais y arriver
Bruxelles à bel et bien été négocier, n’oublions pas que du point de vue Néerlandophone, Bruxelles reste en territoire Flamand. Bruxelles est devenue francophone. Et ajouter à la négociation, les référendum sur la langue maternel est interdit bien joué les Neerlandophones.
Chaque’ un acoquiné avec un extrémiste, bonne chance… La ou vous dites certains, moi je dit chaque’ un.
on ne paye plus, on ne connais plus on méprise, il s’agit d’une réplique d’un singe en hiver. Je parlais de l’attitude du peuple vis-à-vis des politiciens, et pour le mépris, je pense qu’il est réciproque.
Pour la mayonnaise, c’était vis-à-vis de votre réaction, j’ai beaucoup apprécier votre première réaction contrairement à la deuxième qui me parait emprunt d’émotion.
En vous lisant je me dit que les Francophones sont entrain de forger la même frustration que les Néerlandophones. En réalité quand l’autre parti est demandeur on est les plus fort en affaire, sauf si on est effrayé.
La langue de Vondeel m’est bien plus étrangère encore que le Belgique

 
At 12/12/07 13:05, Blogger Emmanuel S. said...

Cher Anonyme,

Tout d'abord et avant tout, il faut que je vous précise une chose:
j'étais, pour je ne sais quelles raisons, persuadé que vous êtiez flamand... Et donc fort concerné par ces événements politiques.
Si ma deuxième réaction vous parait emprunte d'émotion, c'est tout simplement parce qu'elle l'est. Je me sens plus que concerné par cette situation et chaque étape que nous avons traversé jusqu'à présent m'a "émotionné" à différents degrés (voir les posts sur le sujet depuis +d'un an déjà).
Pour ce qui est de l'argument de Mr Maingain... il est comme vous l'avez dit et même souligné, l'équivalent francophone de Mr De Weever, tout aussi extrémiste et fermé au dialogue... donc vous avez tout a fait raison de dire qu'avec des gens tels que ceux-là à la table des négociations, "il n'y a pas de négociation".
Néanmoins, j'osais croire que la raison saurait donner tort aux extrémistes de tous bords... il semblerait que finalement ce soit moi qui ai tort.
Pour ce qui est de Bxl... je crois qu'il ne faut pas tout mélanger... la frontière linguistique, n'a pas de fondement historique réel (un beau jour (en 1932?), nos ayeux ont refusé le bilinguisme national, et il a donc fallu "diviser" le pays en zones à administrer dans une langue plutôt que dans une autre)... Et Bruxelles s'est donc retrouvé en territoire flamand mais a tjrs eu un statut bilingue... Elle n'a donc jamais été une ville flamande "conquise" par les francophones. On y a tjrs parlé plusieurs langues, déjà même avant que le français soit français et le flamand flamand.
Pour le reste, il est vrai que c'est "bien joué" de la part des flamands d'avoir refusé le recencement linguistique lorsqu'il a fallu fixer la frontière linguistique... c'est sans doute là que réside la plupart des causes des difficultés que nous rencontrons aujourd'hui :BHV, les communes à facilités, Bxl en territoire flamands, etc...

On peut effectivement encore et tjrs trouver des arguments pour appuyer une thèse ou l'autre...
Mais à partir du moment où personne ne veut écouter, comprendre, réfléchir, se mettre à la place de l'autre... On n'avance plus, la preuve en est donné dans ce que nous vivons depuis plus de six mois maintenant.

Quoiqu'il en soit, merci à vous Anonyme, pour vos point-de-vue et pensées, qui ont -, a tout le moins, fait avancé le schmilblick dans ma modeste caboche de "pti belge".

 

Enregistrer un commentaire

<< Home