jeudi, mai 18, 2006

L'Amour, toujours l'Amour...

Changeons un peu de sujet et abordons maintenant quelque chose de plus doux et néanmoins capital... j'ai nommé le sentiment amoureux.

Je sais, on devait se pencher sur les frites et leur accompagnement, mais on y reviendra. Promis.

Donc, l'Amour.
Avec un grand "A", car pour moi ce sentiment, cet état "d'être" ne peut que se conjuguer avec un grand "A".
Quel est cet étrange alchimie qui nous fait vivre pour l'Autre? Comment expliquer ce besoin de l'Autre, ce désir de vivre "avec", "pour", "ensemble"?
Je citais l'alchimie, certains de nos amis les scientifiques nous ont appris que "tomber en amour" pouvait être expliqué par la chimie des corps. Une question d'odeurs, de formes, de couleurs,... Je ne vais pas rentrer dans le détail (j'en suis d'ailleurs incapable) mais il semblerait que le monde scientifique aie trouvé l'EXPLICATION. Très bien! Mais alors pourquoi l'élixir d'amour n'est pas encore en vente dans toutes les grandes surfaces?
"Qu'est-ce que je vous sert mon bon monsieur?" - "Mettez moi une demi-livre de tomates et cent grammes de poudre d'amour. Oui vous savez c'est pour ma fille, la pauvre. Trentenaire et toujours célibataire. Ma femme désespère." - "Vous avez raison Monsieur, voilà ça nous fera douze € et cinquante-deux centimes."

Donc on sait maintenant comment ça marche... mais heureusement malgré son explication scientifique , ce mystère garde toute sa saveur.

L'attirance est expliquée, prouvée... il parait même qu'on sait précisément que l'amour dépérit après +- 7années de vie commune (la faute à la diminution des "drogues" secrètées par notre cerveau)... curieux non? Les gens qui s'aiment sont des drogués... vous imaginez une méthode de sevrage? En fait c'est un peu comme si avec le temps une sorte de Mithridatisation (Wikipédia) s'opérait... on devient insensible à l'amour.
Quoiqu'il en soit on peut trouver des explications scientifiques à presque tout... mais le plus fascinant, le plus important dans ce désir qu'ont les humains de cohabiter, de partager avec "un" Autre plutôt qu'avec "les" autres; c'est le choix qu'ils font.
Effectivement même si l'attirance physique répond à des critères prédéfinis génétiquement, il reste que Monsieur choisi Madame et réciproquement. Les coutumes des sociétés humaines varient de par le monde, mais dans une majorité des cas, Monsieur choisi Madame et ils décident de "s'unir" pour la suite de leur chemin de vie.
On peut arguer que le mariage en tant qu'institution est mort... qu'il n'a plus d'avenir. Soit. Si vous le voulez... si vous le choisissez...
On aussi peut débatre du rôle qu'a joué (et joue encore) notre société consumatrice dans le déclin du mariage et dans le succès du divorce... "Je consomme donc je suis, ... ça ne me va plus, je jette, j'en "prend" un autre..." Je schématise méchament mais reconnaissez qu'on peut souvent résumer les choses à "ça".
Mais là n'est pas mon intention... je voulais juste attirer l'attention sur ce "choix" de l'autre malgré les peines et les difficultés. Pour le meilleurs et le pire comme dit l'usage... Ce qui donne toute sa richesse aux couples... ça n'est pas que les rires et les bonheurs mais c'est aussi les pleurs et les malheurs...

Dans le cadre d'une réflexion plus large sur "l'humanité" des Hommes, je trouve que ce "choix" illustre bien notre "non-animalité"...

Enfin je me suis sûrement perdu en route... désolé.

C'est promis, la prochaine fois on parle de qqch de plus léger... le foot par exemple?

Sur ce.