jeudi, mai 18, 2006

"Refaire le monde..."

Il y a peu j'ai eu le plaisir de passer la soirée à "refaire" le monde avec mon Ami Manu.
Une soirée "sans prétention" autre que celle de partager nos points de vue sur des sujets divers et variés en passant du léger au sérieux.

C'est toujours avec joie que je vis ces moments d'intenses discussions... échanger des visions, des expériences, des avis, en bref discuter autour d'un bon gueuleton et d'une Leffe (blonde pour moi, merci).

On a notament parlé de la violence qui devient de plus en plus présente et visible (par visible je sous-entend qu'elle n'a pas vraiment "augmenté" mais qu'elle est profite de la Médiatisation).
On a évoqué l'acte fou d'un jeune de 18 ans qui pour une raison indéterminée est entré chez un marchand d'armes en est ressorti avec un fusil de gros calibre (Marlin cal 30/30) et a abbatu, en pleine rue à Anvers, trois personnes dont une fillette.
Je serais incappable de restituer ici la totalité de la discussion (et ça n'a d'ailleurs aucun intérêt) mais ce que j'en retiens c'est la conclusion.
Manu soutient que la solution à "tout ça" serait une bonne Education.
J'en conviens tout à fait, de part ma formation je sais à quel point cette élément est important dans la construction de l'individu et dans la place q'occupera ce même individu dans la société.
Malheureusement, l'Education (prise dans l'idée d'un concept permettant d'enseigner des "Valeurs") n'est pas la panacée universelle. Elle contribue à la cohésion sociale et à l'évolution du genre humain. Mais (comme toute "création" humaine) elle est imparfaite. Si on pouvait faire table rase de tout, recommencer à zéro avec des individus "vierge" de toute frustrations (inégalité sociale/finacière, racisme,...), alors l'enseignement ne serait plus en porte-à-faux avec la réalité et aurait toute sa force.

Enfin, je me suis sûrement à nouveau perdu en chemin mais tant pis...

Sur ce.