vendredi, août 25, 2006

Enfin...

Loin de moi l'idée de vouloir prolonger inutilement le débat mais j'ai enfin trouvé une réaction flamande aux propos du grand écervelé flamand.

Et je la trouve fort bien construite et très pertinente.
C'est ici (Trouvée sur Le Soir en ligne mais publiée dans De Morgen le 23/08).

Sur ce...

mercredi, août 23, 2006

Le Soir se lève...

Une réaction parmi d'autres aux amusants propos de l'autre débile...
ici (juste une t'ite page PDF)

Une autre réaction que je trouve assez sensée même si elle n'a pas beaucoup de chance d'aboutir est celle de Mr Manguain (qu'en général je n'approuve pas tellement vu son extremisme(il est d'ailleurs désolant de constater que seul un extrémiste comme lui pouvait répondre à un extrémiste comme Mr Leterme)).
Mais il semble qu'il aie été devancé par d'autres citoyens choqués par le Ministre-Président flamand. Voyez plutôt: ici (Le Soir) ou ici (La Libre) et (Le Soir).

Les réactions des autres politiques francophones sont toutes unanimes... mais peu d'entre-elles vont jusqu'à "menacer" le fauteur de trouble.

Encore un rafraichissement de Mr DiRupo, histoire de remettre les choses dans leur contexte et une mise au point qui le complète (La Libre).

Au nord du pays, par contre, silence radio ou presque. Il est vrai que ce qu'a dit Mr Leterme tout haut à Libé fait écho à ce que pensent la plupart des élus flamands. En tous cas aucun n'a fait mine de montrer son désacord avec les propos en cause. Sans doute par peur de se torpiller en vue des élections prochaines.

Voilà, ça sera tout pour le moment...
Sinon je me suis demandé pourquoi ne pas tous (tous ceux qui se sentent visés ou qui sont choqués) aller porter plainte contre Mr Leterme?

vendredi, août 18, 2006

z'avez dit "Planète"?

Et dire que je pensais que certaines choses restaient immuables, qu'une fois passées à la moulinette de la divine science moderne ces mêmes "choses" devenaient établies.

Encore une fois, je me trompais...

La preuve ...

Espèrons qu'ils ne décident pas de requalifier et redéfinir tout le reste, sinon on a plus qu'a retourner sur les bancs pour tout réapprendre.

En plus "2003 UB 313" c'est pas vraiment facile à retenir.

jeudi, août 17, 2006

Merci M. Leterme.

Une brique de plus sur le mur de la séparation, un morceau d'unité en moins, une pierre en plus à la face de la Belgique...

Décidément je me dois d'ouvrir les yeux, d'en frotter cette naïveté utopique qui, à chaque fois que mon regard se porte sur l'horizon, me peint l'avenir en rose...

Je suis tombé (aïeuh!) sur cet article dans la Libre et j'en ai encore les dents qui grincent.

Après cette (saine?) lecture je ne peux que me réjouir... à deux km près (Uccle au lieux de Linlebeek) je naissai du mauvais côté de la "frontière" et mon intelect en aurait beaucoup souffert. Ouf!
A quelque milliers de mètres près, en conservant ma langue maternelle et la culture qui va avec j'aurais fait preuve de mauvaise volonté et d'un manque évident de clairvoyance.
C'est vrai que c'est pas très judicieux de continuer à parler français quand près de huit sur dix de ses voisins le parlent. Vraiment pas malin ça!

Et dire qu'hier, au bureau de poste, je souriais du parler de la petite vieille devant moi dans la file.
En vrai "zinneke" elle mélangeait flamand et français avec un naturel désarmant. Ce qui m'amusait aussi c'était que le guichetier ne s'en formalisait pas et jonglait lui aussi avec la langue de Vondel et de Molière, répondant savament chaque fois avec la langue dans laquelle la question avait été posée.
Un pur moment de bonheur typiquement bruxellois.

Finalement peut-être pas si chanceux que ça d'être né dans un pays qui n'est qu'un "accident de l'histoire" ?

Merci de m'avoir ouvert les yeux Monsieur le ministre-président.

jeudi, août 10, 2006

Un lien chasse l'autre...

Et hop, un nouveau lien pour remplacer celui de Clot.

Le blog de Monsieur le Chien... Fonctionaire de l'administration française.
Je n'en dirai pas plus mais le détour en vaut le tour...

mercredi, août 09, 2006

Oulalaaa...

Bon ben force m'est de constater que le temps (encore lui!) passe décidément trop vite pour moi... :-/

Je continue mon errance webbienne quotidienne en passant par les mêmes carrefours... rien de nouveau... rien qui n'ai provoqué un "coup de gueule" me poussant à trouver le temps de le coucher (enfin pas vraiment vu que les écrans se tiennent rarement couché) par écrit... enfin si il y en eut... Liban, Congo, Le bois du Cazier, ... autant de sujet qui méritaient une petite note.
Mais à quoi bon finalement?

Ma chère et tendre me faisait très justement remarquer il y a peu que "le public ne se pressait pas au portillon" (pas du tout ses mots mais j'interprète). Effectivement, je n'ai pu que le lui concéder. J'essayai alors de "justifier" ce désir d'écrire qqch... et là... le blanc.

Je pense (donc je suis?) que ce blog (je ne peux pas me prononcer pour les autres) n'existe finalement que pour deux raisons:
-Le simple fait d'être là, et de garder une trace de mes "bafouilles".
-Pour moi tout simplement, un lieu d'exutoire égoiste ou je peux lancer mes jactances et réfléxions sensées ou non.

Est-ce que ça à une réelle importance d'être lu par la planète entière? De recevoir des commentaires à ne plus savoir qu'en faire (et à n'avoir pas le temps d'y répondre tellement il y en a (quoique ça, juste par curiosité j'aimerais bien savoir ce que "ça fait"))?
Je dirais que oui ça a une importance (quand même) mais ça n'est pas la condition sine quae non à l'existence de cet espace virtuel d'expression (remarquez que le virtuel est mis avant l'expression, hein!).

Enfin voilà quoi!
Rien de neuf, mais j'y pense...