vendredi, juin 02, 2006

De mieux en mieux...

Belgique où vas-tu?

Dans mes périgrinations web-esques je suis tombé sur ça (Lalibre.be) et je n'en suis pas encore revenu.

En tant que francophone, bruxellois et bilingue, je m'interroge et me demande ce qu'il adviendra de notre petit pays dans les années à venir...

A chacune des revendications des "flaminguants" (modérés ou extrèmes) mes poils se hérissent.
D'une part je comprend et j'accepte que la Culture flamande aie droit de citer en ses terres, mais je suis perplexe quant à ce désir (à peine camouflé) à plus d'indépendance, cette séparatisite chronique. J'ai parfois l'impression que sous couvert d'un droit inné à vivre sa "langue" on fait payer à la Belgique les erreurs du passé (les flamands relègués au second plan, déniés et "opprimés"). Comme si une rancune tenace justifiait de mettre le feu à l'édifice.

A l'époque où l'Europe s'élargit, essaye de se donner des bases pour exister en tant qu'Etat je suis surpris de constater que de plus en plus de "peuples"(Flamands, Basques, Catalans, Corses, Bretons, ...) réclament plus d'autonomie. Comme si la perte de l'identité culturelle serait le prix à payer pour que l'Europe se fasse.
Bien entendu je ne suis pas pour une Europe "formatée", au contraire je trouve que c'est là la richesse de cette Europe. Ce meltingpot de cultures, langues, traditions... c'est ce qui faisait (déjà au passé?) aussi la richesse de la Belgique.

Enfin ce qui me désole le plus c'est qu'on entend souvent, quand on s'inquiète de ces avancées séparatistes, que ça n'est pas le désir des gens de la rue. Que tout "ça" c'est politique. Mais si je ne m'abuse, c'est bien les gens de la rue qui ont choisi ces hommes qui font cette "politique"...

Dernièrement je me suis dit que la seule manière de tirer "ça" au clair était de faire appel à l'outil démocratique par exellence : le referendum.
On devrait poser des questions claire aux belges (flamands/wallons/bruxellois/Germanophones) : voulez-vous que la Belgique vive? A quel prix? Désirez-vous vraiment votre "indépendance"?,...
Suivant les résultats on pourrait alors avancer. Les politiques devraient alors vraiment travailler pour le désir des "gens de la rue" sur ce sujet sensible. Soit vers une séparation, soit vers une réconciliation.

Je crois que ce sera tout pour le moment... ou bien "on se lance dans la politique"?

3 Comments:

At 2/6/06 17:01, Anonymous Anonyme said...

Ca peut faire peur, en effet. Et pourtant, malgré ma défense inconditionnelle des particularités, mon amour du français et de la Belgique, je ne te suis pas entièrement, sur plusieurs points : réaction possible, utilité du referendum, justification du vote des parlementaires, perception de la pluriculturalité européenne... C'est un vache d'embrouillamini, comme tout ce qui touche à l'identité et à la politique. En plus, ça nous concerne et on a l'impression de ne rien pouvoir faire pour contrer le mouvement.
J'en reviens alors à mon cheval de bataille : l'éducation. Ici, il s'agit d'éduquer tout un chacun à l'ouverture à l'autre. Sans ça, on n'ira pas loin.
Noble Belgique, à jamais Terre chérie... Et demain ?

P.-S. Attention à l'orthographe. ;)

 
At 4/6/06 14:54, Blogger soda91 said...

Pour ma part, je ne crois pas que la Belgique survivra à ses erreurs de jeunesse... Ainsi va la vie... J'aimerais me tromper...

PS : Dans ton menu principal, le lien vers http://www.voltairenet.org/fr/ ne fonctionne pas (pas chez moi en tout cas...). Je pense que si tu enlevais le dernier /, ca résoudrait le problème; comme ceci :
http://www.voltairenet.org/fr

 
At 6/6/06 14:06, Blogger Emmanuel S. said...

Merci Jp,
Correction effectué.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home