jeudi, juin 29, 2006

Mercredi Noir...

Hier la Belgique a replongé dans l'horreur sans nom...
Les deux petites qu'on cherchait depuis presque vingt jours ont été retrouvées... mortes.

Stacy et Nathalie, Julie et Mélissa, Sabine et Laetitia... Des amies, des soeurs, des enfants.
A nouveau la réalité brute, la sauvagerie humaine nous balance une bonne claque dans la gueule et ça fait mal, très mal.
Bien qu'on ne sache pas encore le fin mot de cette sordide histoire on ne peut s'empêcher de penser à ce fameux suspect "N°1" et s'interroger.
Je ne veux pas faire le procès d'un "présumé innocent" mais plutôt exprimer ma colère vis-à-vis de la justice...
En effet sans prendre en compte la culpabilité ou l'innocence du suspect, je suis surpris par son "parcours criminel". Voilà un homme condamné deux fois pour des sévices sexuels, déclaré "malade" et plus tard guéri qui au final n'aura pas purgé le temps de sa peine.
Je rejoint ici une réflexion que j'ai au sujet de l'hypocrisie de la justice.
Pour un tel crime avec telles circonstances (atténuantes ou agravantes) le condamné écope d'autant d'année. Mais dans la réalité il ne purge (dans la majorité des cas) qu'un tiers de sa peine (en comptant la préventive). Je trouve cela insultant pour les victimes. "Votre agresseur est coupable, l'assassin est condamné à 20 années d'emprisonnement." Mais en en fait il sortira dans +-7ans...
Loin de moi l'idée de remettre en question le principe de la "conditionnelle" mais soyons honnêtes...
Je me demande si on ne devrait pas requalifier les delits/crimes et les peines qui y sont assorties. Je me demande si la justice ne devrait pas être plus sévère et ainsi peut-être plus dissuasive? J'en vien même à me demander, et là je vais choquer, si la peine de mort ne doit pas être réapliquée dans certains cas...
Bien qu'étant par principe (humaniste) contre la peine de mort je ne peux que constater l'échec de la justice et le problème de la récidive. Je suis révolté quand j'entend ces histoires ou un individu déjà condamné récidive et fait une nouvelle victime, n'est-ce pas le devoir de la justice de protéger les citoyens? C'est justement pour ces cas-là que je pense que la peine de mort pourrait être "utile". Exemple : un pervers condamné a purgé sa peine, on le libère (avec tous l' accompagnement psychologique&co) mais on le prévient que si il faute encore la peine sera capitale... Est-ce que ça ne pourrait pas jouer un rôle dans sa capacité à rester dans le droit chemin ?
Je ne sais pas...
Le problème fondamental réside, je crois, dans l'humanisation de la justice.
Foncièrement je ne suis pas contre. Mais la justice est là pour rétablir la balance quand un individu nuit à ses concitoyens, quand (dans certain cas graves) il renie les principes (respect de la vie/respect de l'autre) de la société. Quand quelque part il se déshumanise... comment juger humainement quelqu'un qui ne croit pas aux valeurs de la société... quelqu'un qui est "un danger pour la société"?

Je n'ai pas LA réponse, mais je crois qu'il est bon de ne pas se voiler la face... d'ouvrir le débat pour que ces drames ne se reproduisent plus.

Sur ce...

6 Comments:

At 29/6/06 20:24, Blogger Unknown said...

D'abord méfie-toi de ta source d'informations, à priori, les medias, qui cherchent à susciter l'indignation chez leur public.

Ton avis sur la justice semble être de la même argumentation de type "c'est la faute aux parents". Un simple avis fort spontané.

Ensuite, la peine de mort constitue un meurtre, même s'il est demandé par un juge, ou de quiconque s'en donne le droit. Si la peine de mort est autorisée, pourquoi ne pas allez plus loin et légaliser par exemple le massacre de la famille du prévenu, ou couper les mains d'un voleur, crever les yeux d'un voyeur, etc.

Les viols et meurtres sont quotidiens, et l'emprisonnement des criminels est sponsorisé par les citoyens; j'imagine que si on n'a plus de place dans un prison, on libère les cas les moins dangereux.

Libre à toi de verser une partie de ton salaire à l'amicale des gardiens, peut-être pourra-t-on grâce à toi construire de toutes n ouvelles cellules bien verrouillées.

 
At 30/6/06 09:32, Blogger Emmanuel S. said...

Merci pr ton commentaire JC,

Mais je ne suis pas sûr de bien te suivre...
Il est probable que je me sois laissé manipulé par les média sur la forme de cette histoire... mais le fond reste ce qu'il est. Tu ne peux rien y chger, effectivement les médias cherchent à "indigner" pr vendre, je le reconnais et c'est aussi discutable.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par (argumentation de type "c'est la faute aux parents").?

Effectivement la peine de mort est un "meurtre", je suis d'accord là-dessus. Je ne crois pas qu'il faille aller jusqu'à appliquer la charia comme tu l'illustres... ça n'est pas parce qu'on accepte une chose (la peine de mort) qu'on doit aller jusqu'à accepter le reste... sinon on pourrait inverser ton raisonnement en disant que puisqu'on a supprimé la peine de mort, pq ne pas supprimer la prison, les amendes, les procès et tout le reste parce qu'au final (c'est vrai quoi!) les criminel sont aussi des êtres humains et c'est vraiment pas gentil de les juger comme-ça...

Les meurtres, viols&co sont quotidiens c'est malheureusement vrai... mais est-ce une raison pr tout simplement "l'accepter" et se "résigner" ?
Effectivement il y a un gros problème de surpopulation carcérale. Je donne déjà une partie de mon salaire pour ça, et toi aussi (les impôts)...

Comme je l'ai dit, je ne prétend pas détenir LA réponse, loin de là.
Je voulais juste ouvrir le débat...
il semble que ce soit fait.
Merci.

 
At 30/6/06 10:59, Blogger El' Bot said...

Débat difficile s'il en est! La solution n'est pas à portée de main. Mais moi je dis: l'homme n'est pas en voie de disparition. Alors les individus qui contraignent l'évolution de la race terrienne, hop au trou et plus si affinités.
Cela dit, ces prédateurs sont là, sans le vouloir, pour réguler les populations. Mais en fait je ne suis pas réellement convaincu de leur utilité. Alors régulons la population différement. En éliminant ces individus déviants. Pas de temps et d'argent à perdre pour leurs beaux yeux quoi!
Il nous reste à découvrir l'univers entier, alors merde, pas de pitié.
Bon certes, restons mesurés. Ne punissons pas toutes les infractions aveuglément par des solutions extrêmes. Mais certaines infractions extrêmes par des solutions radicales!
Maintenant, encore faut-il pouvoir juger comme il se doit la gravité d'un faits et la déviance d'un individu.

Foutu débat ;-)

 
At 30/6/06 21:42, Blogger Unknown said...

Par argumentation de type "c'est la faute aux parents", je voulais prendre l'exemple bien courant d'un fait société qui est la déliquance criminelle. Ce que je veux dire par "spontané" est que ton avis dois être donné sous le choc.

Oui, j'aimerai bien qu'on supprime les prisons, ce qui voudrait dire qu'on aurait trouvé une solution. Et oui, les criminels sont des êtres humains, et peut-être un jour quelqu'un fera la suggestion de mettre à mort quelqu'un qui t'es proche.

Je ne parle pas de résignation : je n'ai pas envie de vivre dans un pays où il est autorisé d'abattre des gens.

Donc mon avis sur la solution, c'est de construire des prisons, engager des gardiens, et soigner, ou au pire , enfermer les gens qui représentent un grave danger.

 
At 8/7/06 21:50, Anonymous Anonyme said...

Le type qui tue ou viole un enfant il ne comprendra pas une menace telle que la peine de mort. Donc on le tuera mais le mal sera fait...

 
At 9/7/06 13:43, Blogger Emmanuel S. said...

Effectivement, c'est une vision des choses à ne pas oublier. Merci Antoine.
Mais dans ce cas on peut néanmoins arguer qu'il n'y a aucune chance qu'il recommence...
Enfin le débat reste ouvert...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home