vendredi, juin 16, 2006

Souvenez-vous...

(ce post aurait dû être publié la semaine dernière... il est donc probable que l'info aie évolué ou soit maintenant plus répandue...)

Somalie?

Dans un moment d'errance "webbienne" à tendance journalistique je suis tombé sur ça. (Lalibre.be)
Des nouvelles de cette contrée oubliée qui avait tant fait parler d'elle il y a une dizaine d'année et qui était depuis retombée (ou presque) dans l'oubli médiatique.

Les éléments qui ont motivé ce "post" sont de deux ordres:

Tout d'abord il est intéressant de constater que l'Amérique a la mémoire courte et qu'à nouveau elle joue le jeu des influences et des hommes de paille.
Je ne cautionne pas le bien-fondé des valeurs avancé par "L'Alliance des Tribunaux islamiques", au contraire, mais je m'intéroge sur la justification avancée par les USA pour supporter leurs opposants. De plus de part leur financement "occulte" les USA se mettent (à nouveau?) hors-la-loi vis-à-vis de l'embargot.

Ensuite, et ce d'une manière plus générale, je m'interroge sur l'information et sa diffusion en général.
Nous avons évoqué ce sujet en conseil restreint (trois hô, trois bières)...
J'évoquais mon étonnement face à la sélectivité des canaux de diffusions de l'info. En effet je n'ai pas trouvé d'autre source (en tous cas dans la presse en ligne belge), pas de trace de la Somalie et des derniers évènements (même pas une dépêche) dans deux journaux sur trois. (?)
Sans trop m'avancer pour mes amis (Manu et Laurent en l'occurence) il ressortait de la discussion que face à ce torrent d'infos en tous genres on peut soit être blasé ou sceptique ou perdu ou tout simplement largué...
En référence à mon lien pour le Réseau Voltaire, Manu a très justement souligné que ce canal là n'aide en rien à la compréhension de l'info. Il nous innonde aussi de "contre-vérité" tellement bien construite qu'on finit par douter de tout...
Je pense que le doute en soi n'est pas nuisible, la remise en question/situation de l'info est néccessaire, mais (encore une métaphore) ça finit par être un fleuve à contre-courant du torrent pré-cité...
Enfin rien de nouveau, me suis encore perdu en route... désolé.

Sur ce.

1 Comments:

At 24/6/06 08:37, Anonymous Anonyme said...

Je suis honoré de faire partie du conseil restreint. ;)
Je me rends de plus en plus compte qu'on a beaucoup de chance, comparativement, au niveau de la liberté de l'information (dont la presse). Je suis en train de relire 1984 de G. Orwell, dans le tram. Il est des pays où je ne serais plus là pour en parler (si déjà j'avais pu mettre la main sur le livre).
L'info est plus ou moins disponible. Tu parlais toi-même de "critique historique". Je rebondis donc sur mon cheval de bataille : il faut former chacun pour qu'il/elle s'en rende compte et lui permettre de trouver et trier cette information. Nous avons tous notre rôle à jouer à ce niveau.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home